Contexte

Les personnes en situation de précarité, notamment bénéficiaires du RSA, présentent des indicateurs de santé préoccupants : moins de 60 % déclarent une santé « bonne » ou « très bonne », contre 80 % dans la population générale (18-59 ans, DREES, 2024). Cette fragilité découle souvent de ruptures sociales et professionnelles qui limitent leur accès aux soins. Le sport-santé constitue une réponse innovante pour ces publics vulnérables, facilitant la prévention et la prise en charge des maladies chroniques par l’activité physique adaptée.

Publics

Le public ciblé par le pôle « Sport Insertion » concerne prioritairement les personnes en situation de précarité sociale, économique ou professionnelle, rencontrant des difficultés d’accès à la santé et à l’activité physique régulière.

Ce sont des bénéficiaires de minima sociaux (RSA), des personnes isolées ou ayant subi des ruptures de parcours (emploi, logement, liens sociaux), des publics vivant au sein des Quartiers Politique de la Ville (QPV))

 

OBJECTIFS

Réduire les inégalités sociales de santé En favorisant l’accès régulier à l’activité physique adaptée pour améliorer l’état de santé global et prévenir les maladies chroniques.

Faciliter l’insertion sociale et professionnelle. En utilisant l’activité physique comme vecteur de réinsertion, renforçant l’estime de soi, la confiance et les compétences sociales nécessaires à l’emploi.

Créer des liens sociaux et lutter contre l’isolement. En proposant un cadre bienveillant d’échange et d’interaction pour restaurer le tissu social et faciliter une intégration durable dans la société.

OFFRE DE PRATIQUE

AFFICHE SENTEZ-VOUS EN BOUGEANT
sentez-vous bien en bougeant

L’action de soins et de santé « Sentez-vous bien en bougeant » propose aux personnes disposant du RSA et orientées par un(e) Assistant(e) de Service Sociale un programme de remobilisation par l’activité physique.

Ce programme propose des séances de marche santé, renforcement musculaire, cardio-training…

 

DEPLIANT

Télécharger ici

 

La Maison Sport Santé mobile

Habilitée Maison Sport Santé (MSS) par le Ministère des Sports et le Ministère de la Santé, Nîmes Sport Santé a développé en 2022 un dispositif mobile visant à créer des espaces de pratique sport-santé itinérants et de proximité.

Ce dispositif nommé « MSS mobil’ »  intervient régulièrement dans les Quartiers Politique de la Ville (QPV) de Nîmes pour des actions de sensibilisation, formation, accompagnement à destination des publics vulnérables.

Visuel global Mss mobile

NÎMES SPORT SANTE

420 avenue de la Bouvine – Résidence le Neptune – 30000 NÎMES

Tel. : 06 31 41 83 00

Mail : asso@nimessportsante.fr